A travers notre accompagnement, vous intégrez une logique d’action par filière.
Œuvrer à un territoire résilient, c’est comprendre comment il fonctionne, connaître ses flux et ses acteurs, en amont et en aval de toute activité. C’est ensuite agir là où c’est nécessaire et possible.
L’ensemble des filières permettent de mailler le territoire dans ses besoins fondamentaux, avec ses acteurs et dans un objectif de circularité et circuits courts. C’est ainsi et par la mesure d’impact de ces éléments que nous pourrons contribuer à la création d’écosystèmes résilients et régénératifs.
Une vision du territoire à travers 6 filières
Nous faisons le pari du territoire - un bassin de vie, un regroupement de communes - comme échelle d’action pertinente pour construire la résilience 🌱. C’est là, au plus proche de la vie quotidienne, que les liens se tissent, que les équilibres peuvent être restaurés.
La résilience, c’est notre capacité collective à traverser les crises, à rebondir, à maintenir un système vivable pour l’humain dans un monde incertain. Cette résilience ne peut émerger qu’à travers la régénération du vivant 🌾 : minéral, végétal, animal et humain.
Pour cela, nous intégrons une lecture “filière” : car un territoire est un écosystème traversé de flux, d’interconnexions, de temporalités entremêlées 🔄. Travailler à cette échelle permet de respecter cette complexité, d’honorer la diversité des acteurs - économiques, sociaux, vivants - et de renforcer leur cohérence.