🎙️Écoutez notre présentation de SaônESSence sur sur Radio Calade.
- Connaissance de l’écosystème territorial du Val de Saône : acteurs, besoins et opportunités.
- Approche systémique : utilisation native de modèle de l’économie circulaire, inscription dans le cadre de l’économie symbiotique.
- Dimension humaine essentielle qui permet l'accompagnement et le soin du porteur du projet autant que du projet à travers une démarche d’accompagnement du chemin de vie, qui autorise à incarner un entrepreneuriat singulier.
- Démarche orientée autour de la recherche-actions : apport des chercheurs, état de l’art, documentation pour essaimage, diffusion-partage des savoirs
L’histoire de SaônESSence : une concordance d’aspiration pour une action territoriale
La dynamique est née de la rencontre d’Elisabeth et de Ludovic début 2021.
Une même détermination les anime : œuvrer à la transformation de la société à partir de leur territoire. Ils se rejoignent également sur l’approche et les outils à utiliser : transition citoyenne, économie régénérative, recherche participative, approche holistique et spirituelle de la relation, design thinking.
Une recherche-actions qui donne naissance à SaônESSence
Dès le printemps 2021, Elisabeth et Ludovic initient une Recherche-action pour “un vivre-ensemble résilient” dans le bassin de vie du Val de Saône. Ils tissent alors des partenariats avec plusieurs laboratoires et universités, intéressés par la démarche. Ils impulsent des actions citoyennes et des actions pédagogiques sur la commune de Saint Germain au Mont d’Or, où Ludovic habite et est investi depuis 2012.
Dès l’automne 2021, ils formalisent et budgètent le projet (lien), sans arriver à rassembler des financements. Le choix est fait de se concentrer sur la 3ème brique, plus lisible et opérationnelle : la couveuse d’initiatives.
Une association engagée pour soutenir l’entreprenariat social et régénératif
Courant 2022, des entretiens avec plus d’une vingtaine d’acteurs de l’économie, institutionnels ou de la société civile du territoire ont révélé qu’il y avait des attentes et de la place pour accompagner l’Économie Sociale et solidaire en Val de Saône.
Les premiers accompagnements individuels de la couveuse ont été réalisés, s’appuyant sur l’expérience d’Élisabeth et son programme “Entrepreneur·e de sa vie” (lien)
Cette étape d’étude de marché a permis de tisser des premiers partenariats, et de formaliser la vision et “l’offre de service”.