Inventaire succinct des besoins du territoire sur cette filière
- « Aller vers et faire avec » : besoin d’une volonté politique « d’aller vers » / structuration d’initiatives
- Garder les professionnels de santé sur le territoire
- Santé mentale, développement, relation : équipements saturés / difficilement accessibles : manque d’infos / maillages
La santé, qu’est-ce que c’est ?
Une définition de l’OMS Organisation mondiale de la santé
«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité».
La citation bibliographique de cette définition est la suivante: «Préambule à la Constitution de l'Organisation mondiale de la Santé, tel qu'adopté par la Conférence internationale sur la Santé, New York, 19 juin -22 juillet 1946; signé le 22 juillet 1946 par les représentants de 61 Etats. (Actes officiels de l'Organisation mondiale de la Santé, n°. 2, p. 100) et entré en vigueur le 7 avril 1948». Cette définition n'a pas été modifiée depuis 1946.
La santé, une vision globale pour l’INRAE
OneHealth, une seule santé - Source INRAE
Et c’est l’objectif 3 des ODD - Objectifs de développement durable de l’ONU
ODD3 - Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges
Son application en France : Agenda 2030
Pour aller plus loin
Consulter les ressources liées à l’ODD3 :
La santé est pilotée au niveau national et régional
Santé sur le territoire - Focus Santé mentale - Comment détecter et intervenir au plus tôt ?
Exemple : Comment détecter les écarts inhabituels de développement d’un enfant de moins de 7 ans ?
Parcours de soin
Ecart inhabituel de développement ? Engager un parcours de bilan et d’intervention précoce
L’orientation vers une plateforme de coordination et d’orientation (PCO), ou un Centre d’action médico-social précoce (CAMSP), centre médico-psychologique (CMP), centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) ou centre ressource doit être proposée. Consulter la liste des plateformes
Il existe des signes d’alerte d’un écart inhabituel de développement.
Le parcours de bilan et d’intervention précoce permettra ou bien de lever les doutes sur le développement de l’enfant, ou bien de poser un diagnostic précis sur ses troubles et d’organiser un soutien aux parents et un parcours coordonné auprès de professionnels de santé.
Un test de dépistage
Il pourra s’agir de troubles du neuro-développement : trouble du spectre de l’autisme (TSA), trouble du développement intellectuel (DI), trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), trouble spécifique du langage et des apprentissages (TSLA).
Le lien social, La santé du Territoire ?
Le lien social parle aussi de santé. A l’échelle locale, d’un bassin de vie, d’un territoire, il est synonyme de qualité de vie, d’intégration, d’inclusion. Il peut-être vivant, riche. Quelle est sa culture ?
Quelle culture pour un territoire en santé ?
Je reprends ici la proposition de définition de la Culture, d’UrbaLyon, lors de son évènement “Dessine-moi la culture - Comment mobiliser le vécu culturel pour penser les transitions territoriales ?” : (La) culture dans son acception anthropologique, c’est-à-dire comme façon d’exprimer son humanité dans le monde, sur la base de la Déclaration de Fribourg 2007
Face aux vulnérabilités, comment être un territoire résilient ?
Quand on parle de santé du territoire, on parle aussi de résilience. Comment ce territoire, qui a ses vulnérabilités, peut imaginer sa capacité à rester agréable, habitable, pourvoyeur des besoins de base de sa population ?
Selon l’ADEME,
"La résilience désigne la capacité d'une organisation, d'un groupe ou d'une structure à s'adapter à un environnement changeant”.
Selon le CEREMA, appliquée aux sociétés humaines, "un peuplement est résilient s'il sait et peut trouver les capacités nécessaires pour son adaptation face à des aléas qui le menacent".
Pour les territoires, la résilience renvoie donc à leur capacité 'à transformer les changements, et notamment les changements climatiques, en opportunités sociales et économiques sur le long terme" (Source : Cerema, la résilience un outil pour les territoires). Les actions d'adaptation au changement climatique constituent l'une des clés de la résilience sur les territoires. Le diagnostic de vulnérabilité permettra au territoire engagé dans une politique Climat Air Energie d'identifier les risques liés au changement climatique et les changements à opérer. Le risque climatique résulte du croisement entre l'aléa climatique (augmentation des températures, les inondations, la multiplication des événements extrêmes, etc.), de l'exposition des populations et de la vulnérabilité du territoire.
Une source ADEME : un dossier à télécharger