🗣️3 thèmes / 3 intervenant·es 🗺️ recherche-action territoriale 📆lundi 23 janvier 19h30-22h 📍Choux Lents (St Germain) 🥕Dînatoire 😄 sympa 🆓 et libre
🤓 Ludovic Gicquel : Accompagner le changement ?
Parcours pro : Assistance à Maîtrise d’Usage : comment intégrer les usagers dans le bâtiment. Enjeux énergétiques avec tensions : impensé autour de l’usage. Donc des bâtiments qui étaient sensés être performants, ne l’était pas !
Accompagner aussi les professionnels du bâtiment pour prendre en considération les habitants.
Paul Watzlawick, psychologue. 2 types de changements :
- Type 1 : On change la version (petit changement)
- Type 2 : On change la machine (gros changement)
Quels sont les moteurs du changement ?
- la contrainte
- l’intérêt/risque
- la norme sociale
- valeur/sens
2 conditions pour changer :
- en avoir envie : c’est intrinsèque (on ne peut pas faire changer qlq)
- doit avoir conscience de la capacité de changer
Le changement n’est pas rationnel :
image de l’iceberg, il faut travailler aussi sur la partie immergée de l’iceberg (des émotions etc.)
Sur la question du changement : modèle issu des travaux sur la tabacologie. (c’est transcalaire)
6 étapes :
- Inconscience
- Conscientisation
- Ambivalence : phénomène de dissonance cognitive (énergie dans le décalage entre pensée et action)
- Expérimentation
- Acquisition
- Intégration
Everett Rogers, sociologue sur l’innovation. Comment se diffuse une innovation ?
- Pionniers
- Premiers adoptants
- Majorité précoce
- Majorité tardive
- Réfractaires
Tout se joue aux interfaces. Ex. : la majorité ne pourra entendre directement les arguments des pionniers.
Attention quid des organisations ? Là on parle de conduite du changement avec un objectif défini !
40% des français pensent qu’il faut changer (sondage ADEME).
🙇♀️ Elisabeth : Puissance d’agir, entre limitations et zone d’influence
Mémoire : Impact et représentations mentales des entrepreneurs
Stephen Covey, Les 7 habitudes de ceux qui réunissent tout ce qu’ils entreprennent.
Cercles concentriques
- Zone de contrôle (ce qui nous concerne directement et ne dépend que de nous)
- Cercle d’influence (pas de contrôle dessus mais on peut avoir un certain pouvoir)
- Cercle de préoccupation ⇒ la zone où nous n’avons pas de prise, mais pourtant on est très préoccupé·es
On a plus de 100 biais cognitifs (ex : on fait coller ce qu’on vit avec ce qu’on sait)
Ce qui préoccupe ta pensée ⇒ prog inconscient pour travailler cepoint en particulier t
Bourion et Filion : ont travaillé sur les représentations
3 cercles concentriques:
- Au centre : concept de soi = ma personnalité
- Espace de soi : au-delà :ce qu’on imagine être notre potentiel maximum
- potentiel de soi réel : au-delà - on n’est pas encore capable d’imaginer que ça existe.
1+2 = cadre de nos représentations mentales
changement de paradigme = leur demander d’être dans le 3ème cercle. Si le changement trop violent trop vite ⇒ le cerveau sidère. L’information ne passe pas… Il faut des changements successifs suffisamment doux et lents, même s’il y a urgence !
Intérêts - morceaux choisis :
- savoir qu’il y a un potentiel
- un modèle pour étendre consciemment l’espace de soi et le concept de soi
- dépassement de soi ? Un changement trop violent ne peut pas être intégré.
Obligation morale qui va avec la conscience.
/ Retours → A voir :
📽️ Projet de fin d’études d’un étudiant en architecture qui a travaillé sur un territoire de montagne
Paris - architecture
articule théorie et contexte réel
2070 - effondrement à l’œuvre.
Prochaines dates
mercredi 8 mars - 19h30
lundi 24 avril - 19h30
jeudi 15 juin - 19h30