1ère partie – Agnès est designeuse graphique, dessinatrice de BD et raconteuse de vie
Depuis l’enfance, elle trace, explore, raconte par le dessin. Formée à l’école Émile Cohl, elle débute sa carrière dans la communication visuelle. Après un burn-out, elle conserve son métier de graphiste mais choisit d’y donner un autre sens : elle comprend l’importance de la santé mentale et rejoint le monde de la recherche sur les cancers pédiatriques, au Centre Léon Bérard et auprès de l’association 2500 Voix.
Là, elle met son talent au service de la sensibilisation et de la compréhension du métier de chercheur·euse, en traduisant la complexité scientifique de la maladie et de la vie des patients comme de leur famille, en images accessibles et vivantes.
Accompagnée par SaônESSence, Agnès façonne aujourd’hui son chemin de vie et d’entrepreneure, tout en jonglant avec la vie de famille et ses trois jeunes enfants.
Son projet : démocratiser le dessin comme outil thérapeutique, un geste spontané, un langage universel qui aide à se dire autrement. Elle imagine un lieu de rencontre pluri acteurs, des ateliers intégrés aux parcours de soin, prolongeables à la maison, pour que chacun puisse retrouver les clés de son propre récit.

2ème partie – Récit de vie
“L’écriture (du récit de vie), c’est l’alchimie qui transforme notre passé en oeuvre d’art, participe à la reconstruction d’un moi délabré, et permet de se faire reconnaître par sa société” B. Cyrulnik
L’histoire de notre histoire que l’on se raconte est au cœur du sens donné à sa vie, le lien avec son passé, thérapeutique dans son présent (Résilience, Boris Cyrulnik) et visionnaire de son avenir. Quelque soit le média, parole, écriture ou dessin, le récit de vie remet dans la chronologie, retisse évènements, relationnel et émotionnel associés. Il permet de réintégrer toutes les parts de soi, de prendre responsabilité dans ses “plans de vie” (Paul Ricoeur).
Écoutez cette émission 👇🏻
Archives des COURANT PORTEUR - Calade, Ma Radio
🔗 Pour aller plus loin
- Centre de lutte contre le cancer Lyon Bérard - Association 2500 Voix
- Article “Ecrire et le moi et le monde perspectives éthiques et politiques du récit de vie”