La recherche-action participative citoyenne que nous menons depuis quatre ans s'appuie sur 4 briques de départ :
- mobilisation citoyenne ;
- diagnostic de territoire pour faire émerger des solutions systémiques ;
- une couveuse d'initiative (incubateur) pour accompagner les projets émergents qui est devenu un incubateur de territoire SaônESSence ;
- Publication et essaimage pour produire et diffuser la connaissance. Nous avons construit notre système d'information de manière à collecter la donnée.
Notre terrain a déjà intéressé plusieurs laboratoires de recherche :
LabEx Intelligence des mondes urbains, LabeX Architecture et Culture constructive (thèse et article), Aménagement durable du territoire, école de management du développement durable ou ESS ...
Nous avons listé les collaborations, actions et livrables de recherche sur https://saonessence.fr/recherche-actions
Aujourd'hui nous suivons 3 axes de recherche
Le premier axe : La résilience pour un entrepreneur.e et un entrepreneuriat durable
Ce programme à la création d'entreprise a pour objet d'amener à des individus résilients et en bonne santé (OMS) et à un entrepreneuriat durable (ONU) sur un territoire actionnable.
- Des fondamentaux dont : Individuation, représentations mentales, résilience individuelle et territoriale, les états de flow, l'intelligence émotionnelle et relationnelle, modèle économique circulaire, cartographie des parties-prenantes.
- Plus de 30 personnes accompagnées dans leur projet de création d'entreprise
Livrables : le programme d'accompagnement à l'entrepreneuriat "Entrepreneur.e de sa vie" ; le journal de bord de l'entrepreneur.e (numérique MIRO et papier)
Le deuxième axe : L'incubateur comme outil de transition de territoire
Cet axe amène à montrer comment un incubateur de territoire peut jouer un rôle d'animation dans la transition entrepreneuriale et de son territoire. Le territoire actionnable observé ici est un bassin de vie, le Val de Saône Mont d'Or eu Nord de Lyon. Il s'est étendu dans la Vallée d'Azergues et une partie du Beaujolais.
Livrables :
- la création d'un incubateur de territoire ("couveuse d'initiatives"), SaônESSence
- La constellation SaônESSence créée en 3 ans
- Les 10 principes de l'entrepreneuriat durable
- 10 émissions de radio/podcasts
Le troisième axe résulte des deux autres : La transformation sociétale par les transitions individuelles, entrepreneuriales et territoriales
Les dynamiques individuelles vers un entrepreneuriat durable, une activation sur un territoire actionnable par un acteur dédié, l'incubateur, peut conduire à créer un maillage et un changement de représentation suffisant pour pour un changement d'échelle nécessaire à une transformation sociétale durable. Le modèle est essaimable sur les autres territoires.
Nous avons intérêt à travailler ensemble
Notre démarche s’inscrit à l’interface entre pratiques de terrain et champs académiques — psychologie, entrepreneuriat, socio-économique, architecture, sciences territoriales, et bien d'autres possibles.
Nous pensons que la recherche gagne à être plus proche du terrain et nourrie par ses acteurs. Installer une coopération plus forte à chaque étape produit une porosité entre le monde de la recherche et leurs publics. Ils s'enrichissent mutuellement.
Nous sommes intéressés par trouver ensemble un financement pour :
- Nourrir votre recherche : vos chercheurs, thésards et notre contribution en tant que terrain et coordinateur de recherche ;
- Nourrir notre recherche plus globale de transition entrepreneuriale et territoriale
En effet notre initiative constitue un terrain d’expérimentation sur lequel s’articulent pratiques sociales, dynamiques économiques et transformations territoriales. Elle offre :
- Un espace géographique et social propice à la mise à l’épreuve d’hypothèses de recherche.
- Des matériaux qualitatifs accumulés depuis 2021.
- Une posture partenariale favorisant la porosité entre acteurs académiques et acteurs de terrain (mise en lien, organisation d'événements, etc.)
- Une contribution structurante à la valorisation et à la diffusion des connaissances produites.
Ci-dessous, voici une liste non exhaustive d'exemples de contributions que nous pourrions valoriser dans une recherche commune de financement.
Cet appel résonne-t-il avec vos enjeux / axes de recherche ?
Prenons rendez-vous
🔎 Les contributions de SaônESSence valorisables
- Suivi opérationnel du chercheur et connexion au terrain
- Contribution à la recherche au regard des matériaux collectés et de nos expertises
- Participations aux comités d'avancements
- Organisation et animation d'événements, type forum, au cours desquels les scénarios co-construits par l'équipe du projet de recherche pourront être discutés avec différents publics (temps de préparation+ 1 journée de forum). L'évènement pourra être filmé/dessiné et intégré aux productions de recherche.
- Mesure des influences mutuelles induites par la collaboration entre les acteurs de terrain et le chercheur.
- D'une part, grâce à l'implication des acteurs de terrain, le chercheur dispose d'un environnement privilégié pour mettre à l'épreuve ses hypothèses au travers d'outils de médiation et de "mise en réaction" de différents publics.
- L'écosystème d'acteurs qui entoure la recherche-action citoyenne lui offre également des opportunités pour rencontrer d'autres initiatives ou projets à même de mettre en lumière les problématiques du terrain étudié.
- D'autre part la démarche de recherche nourrit la recherche-action citoyenne (SaônESSence) au fil de son évolution par un apport direct de savoirs et de compétences propres au domaine
- Participations aux colloques de recherche
- Contribution à la rédaction d'articles et autres productions Participation à la rédaction de l'ouvrage final de recherche