L’association compte 2 personnes opérationnelles soutenues par un collège stratégique.
Ludovic Gicquel
Cofondateur
Ludovic est papa de 2 enfants, ex ingénieur INSA, voyageur de mode de vie durable (2009-2010), pianiste passionné qui se produit de temps en temps dans des “conférences gesticulées autour du piano”. Il est co-initiateur de l’habitat participatif "Les Choux Lents" à Saint Germain au Mont d'Or où il vit et s’implique depuis 2012. Il a cofondé en 2019 l’association Saint Germain en Transition,
Il a 8 ans d’expérience d’entrepreneuriat individuel et collectif en tant qu’accompagnateur et formateur sur l’Assistance à Maîtrise d’Usage (AMU). En tant que pionnier et fédérateur à l’échelle nationale, il a coordonné l’écriture du livre blanc sur le sujet. Il a été administrateur de la SCOP Oxalis durant 5 ans et gérant de (feu) la SCIC Nourrir durant un an dans son village.
Depuis début 2021, il œuvre à temps plein pour transformer son territoire, le Val de Saône, à travers la Recherche-Actions et l’incubateur SaônESSence. Il met à profit ses expériences multiples d’entrepreneur et son vécu d’humain qui travaille sur lui pour accompagner les porteuses et porteurs de son territoire.
Optimiste et déterminé, alliant profondeur et légerté, il incarne le changement à travers son propre mode de vie.
Élisabeth Lucand
Cofondatrice
Élisabeth est maman de 3 enfants. Elle est animée depuis toujours par la compréhension des êtres et des sociétés. Son fil rouge : accompagner le changement et faire naître.
Janvier 2015, après 20 ans de finance et conseil aux organisations, elle décide de mettre son énergie au service de ses valeurs. C’est la création de sa marque Valeur d’être et de deux parcours de transitions : “9 jours, 9 mois” et “Entrepreneur.e de sa vie”.
2016-2018 La création de la Fondation LDigital où elle copilote la Commission Accompagnement Emploi.
En 2019 La validation d’un Master de recherche-intervention socio-économique avec ce sujet “La Transformation sociétale par les entrepreneur.e.s, de la représentation mentale à l'actionnabilité".
En 2020, c'est la cofondation de l'Archipel Kyosei, dédié aux transitions individuelles collectives et territoriales dans le sens du vivant” et le début d’une recherche-action participative citoyenne.
2021-2022, c’est la rencontre avec Ludovic et le début de la recherche-actions en Val de Saône, le lancement de SaônESSence et l’achat d’une vielle maison et sa forêt.
Elle est par ailleurs la référente handicap dans le cadre de SaônESSence.
Le collège stratégique
Formé en décembre 2022, cette instance compte 6 membres et administre SaônESSence. Outre les cofondateur·rices, voici quelques mots sur ceux qui nous font l’honneur de leur engagement :
- Benjamin Jayr - Ex conseiller Pôle Emploi, formateur en permaculture avec un lien très fort avec le Sénégal. Il travaille dans le milieu associatif depuis 25 ans. Il entreprend aujourd’hui un magnifique projet de lieu d’accueil dans le Beaujolais.
- Nicolas Brulard - Ingénieur agronome branché permaculture, habitant et entrepreneur dans le Val de Saône en tant que paysan chercheur.
- Romain Truchi - Engagé dans l’ESS depuis 2003 et habitant du Val de Saône. Sa casquette de responsable de Ronalpia Rhône (incubateur de l’ESS historique) témoigne des envies de coopération et synergies.
- Olivier Frérot - Penseur, auteur, et acteur de la civilisation émergente. A dirigé l’agence urbaine du Grand Lyon et l’Université Catholique de Lyon (blog).
Nous découvrir en vidéo 🎥
Voici une série d'interviews des personnes engagées dans l'aventure SaônESSence depuis son origine : leur parcours, leur rêve, leur implication, en quoi elles sont aussi entrepreneur·es de leur vie...🌟🌟 👉🏻 lien vers la playlist Youtube
Interview enregistrée en janvier 2024 - réalisation SaônESSence & Clémentine BANCHEREAU, Chloé RYCHEN, Abdou-Karim NDIAYE et Louise GRIMONT, étudiant·es de Supécolidaire 🎓. Dessins de Louise GRIMONT.