Compte-rendu des 3 interventions au Forum
Participant·es : Lauréen, Hélène, Blanca, Nicolas Gauthy, François ALIX, Jérémy VIrgo, Emmanuel, AF, Claude, Marie, Micha, Aude, Ophélie, Elisabeth, Ludo
🌿 Les modèles économiques régénératifs
👩🏼🦰 Elisabeth Lucand - Accompagnatrice des transitions
Le modèle économique est essentiel pour qu’un projet d’entreprise soit viable. Il définit une partie du business plan (dont découlent les axes stratégiques puis le plan stratégique), et est accompagné d’une étude de marché.
Un premier référentiel de business model était Canvas, qui a été utilisé un peu partout pour accompagner, faire émerger et transformer les entreprises.
L’intérêt des social business model (social, au sens anglo-saxon, qui inclut les enjeux écologiques) est de servir un besoin plus grand que soi.
Le modèle économique “circulab” / “circular canvas” intègre :
- les notions de bénéficiaire, d’écosystémie et d’intelligence collective ;
- la notion d’impact, qui est difficile à mesurer, mais qui a vocation à traiter des ressources naturelles, technologiques et énergétiques ;
- la question source : le besoin fondamental, puis la “raison d’être” de l’entreprise.
Ce modèle constitue une philosophie pratique, qui a pour intérêt de faire émerger la vraie culture de ce qui se vit dans l’entreprise.
On parle de modèle régénératif car il a vocation à créer du nouveau (en soutenant l’innovation), tout en réparant ce qui a été abîmé.
Côté client, on travaille sur le couple “persona & empathy map” pour personnifier et appréhender ce que ressent le bénéficiaire, et enrichir ce que l’entreprise propose. L’outil japonais “ikigaï” est par ailleurs utilisé pour mettre en adéquations les différentes strates au niveau individuel et également pour l’équipe (ce que j’aime ; ce pour quoi je suis doué(e) ; ce dont le monde a besoin ; ce pour quoi je peux être payé(e)).
Ce modèle est en lien avec la “triple comptabilité” qui tente de prendre en compte le capital immatériel (savoir faire, etc.) : bilan social, écologique et financier.
🧑🏻🔬 Savoirs en Communs : un partage d’expérience autour de la Myne & de Coexiscience
🧙 Emmanuel Laurent - ingénieur low-tech & 👩🚀 Jérémy Virgo - chercheur en sciences cognitives, contributeurs du tiers-lieu Lyonnais La Myne et du programme de coopération scientifique Coexiscience.
Un format questions-réponses.
- Qu’est-ce que les savoirs ?
De différentes natures : innés / acquis ; chauds / froids (académiques) ; savoir théorique / connaissance : pratique ; établis (froid) / en construction (controverses)…
- Qu’est-ce qu’un commun ?
Une ressource matérielle ou immatérielle ; avec des enjeux sur la gouvernance mise en place pour gérer la ressource.
- Qu’est-ce qu’un Wiki ?
Un outil numérique pour partager de la connaissance / du savoir ; rendre accessible les données scientifiques ; permettre à n’importe qui de contribuer.
- Qu’est-ce qu’un Tiers-lieu ?
Le terme a une trentaine d’années et est complexe à saisir.
Il s’agit avant tout d’une communauté (”tiers-liens” ?) : une configuration sociale pas nécessairement rattachée à un lieu physique (elle peut être numérique). Ces liens sont multi-formes : le principe est de réunir des gens et de voir ce qui émerge. Par exemple, il peut réunir un atelier réparation vélo, un point de distribution d’Amap, une crèche, une composante culturelle, etc.
Ce qui est fondamental et qui distingue le tiers-lieu d’un lieu de services classique est que les utilisateurs participent à sa gouvernance, même à faible hauteur. Le concept de tiers-lieu, pour ses vertus socialisantes, est devenu très à la mode. Leur développement par les collectivités a eu tendance à dénaturer leur caractéristique de gouvernance commune. Cependant le débat entre vrai ou faux tiers-lieu, qui opposerait pionniers et institutionnels, serait une erreur ; l’enjeu de fond étant de faire communauté.
Les fablab et makerspace sont identifiés comme des tiers-lieux.
- Qu’est-ce que La Myne ?
Il s’agit d’un tiers-lieux à Villeurbanne, initié en 2014 comme laboratoire citoyen pour expérimenter des projets de transition. La communauté est organique, ses frontières internes et externes sont floues.
Jérémy et Emmanuel sont tous deux intéressés par les projets capables de contribuer au changement sociétal nécessaire. Ils travaillent sur les savoirs comme communs à travers des projets en open source.
Ils ont commencé par capitaliser leurs savoirs avec un wiki, mais ont trouvé le format un peu rigide. Désormais ils utilisent des pad, dont la mise en forme rudimentaire permet de se concentrer sur le contenu.
- Qu’est-ce que Coexiscience ?
Coexiscience est un programme développé au sein de la Myne, qui cherche à créer des passerelles entre milieux scientifique, académique, citoyen, des politiques publiques ou encore des entreprises.
Ils y développent une recherche co-opérée à travers la diffusion de communs accessibles à tous.
Coexisciences a intégré les 3 jours de JESER - 27-29 août à Lyon
📘 Pédagogie des opprimés - 1968 - Paulo Freire
par 👨🏻 Julien Berlusconi - Motivologue et formateur au Rêve de Dragon
- Quelques idées développées dans l’ouvrage :
🧔🏾♂️Paolo Freire : 70’ au Brésil. #Politique, pédagogie #Alphabétisation #Populaire #Exil # 🪦1996
En 40h, il permet à des adultes analphabètes de lire et écrire. Au-delà de la technique d’alphabétisation, il développe une posture d’intégration dans les populations pour comprendre leur réalité.
Il combine la théorie et la pratique à travers la praxis pour son accompagnement, en faisant parler ses élèves sur leur monde.
A ses yeux, personne ne s’éduque tout seul : les êtres humains s’éduquent entre eux.
Sa philosophie est de transformer la vision de l’humain comme objet (oppresseurs), pour en faire des sujets, acteurs de leur propre histoire.
Il s’agit de pousser les gens à sortir de leur fatalisme de classe, au même titre qu’aujourd’hui nous devrions tenter de sortir du fatalisme du réchauffement climatique.
Pour cela, il faut développer une conscience critique. Sa méthode est de mettre en dialogue : il faire parler les gens sur des photos du quartier pour faire émerger la conscience du système.
L’objectif de Paolo Freire est qu’ils comprennent que les problématiques ne sont pas inter-personnelles mais structurelles, historiques : sur lesquelles ils peuvent avoir prise.
La posture du chercheur est celle de la co-construction pour ne pas recréer une supériorité / domination.
- Quelques liens avec St Germain :
Paolo Freire insiste sur l’enjeu d’accompagner ce changement chez les classes moyennes (qui ont peur de la liberté et esquivent les besoins fondamentaux).
Comment conscientiser ce qu’il y a à transformer à St Germain ?
Outil : se mettre dans la situation des gens ; déceler des thèmes générateurs. Dialoguer en pair à pair sans être sachant de la transition. Chercheurs sur le terrain avec une posture de “on apprend ensemble”.
Julien nous partage son envie d’aller à la rencontre des gens.
- 🐲 Quelques liens avec le Rêve du Dragon (de John Croft, dont la réflexion s’inspire de P. Freire) :
Evolution et humanisation - se libérer / Co-construire des communautés résilientes / Poser des questions clé pour dégriper / ouvrir les imaginaires.
- Un mot de la fin ?
Le livre constitue un véritable manuel pour une révolution aimante : se libérer soi ainsi que les oppresseurs ; en liens avec individuation de Jung.
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Questions et suggestions soulevées sur le format “forum des savoirs de la transition” ?
- Question sur le lieu du forum, doit-il rester privé ?
- Créer plus de liens avec les membres de la coopératives de la transition.
- Nombre d’intervenants : 2 pourraient suffire ?
- Thématiser les forums pour faire émerger des liens plus directs entre les sujets ? Des envies : psycho-social, recherche-action.
- Déboucher sur des actions ?